Mille et une marches
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Règles d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles d'écriture Empty Règles d'écriture

Message par Ladaline Sam 25 Juin 2016 - 0:24

Afin qu'on ait une certaine unité, je propose les règles d'écriture communes. C'est bien entendu ouvert à discussion.
On écrit :
- au présent.
- à la 3ème personne, mais cela n’empêche pas d'exprimer les émotions et sentiments du personnage
- ce qu'on veut sur son personnage, mais on ne fait pas agir ou penser les autres PJ ou PNJ sauf accord du concerné ou acte anodin.
- les messages HRP pour les MJ ou les autres joueurs entre (-)
- en respectant les tours de paroles, c'est à dire que dans la mesure du possible, on attend que tous les personnages présents dans la scène aient répondu (ou eu l'occasion de répondre) avant de poster un autre message.


Dernière édition par Ladaline le Sam 25 Juin 2016 - 23:55, édité 1 fois
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Alva Sam 25 Juin 2016 - 23:28

Globalement en accord !
L'obligation de la 3e personne me fait tiquer mais peut être simplement plus parce que ce sera obligé que par un goût immodéré de la 1ère personne.

Pour l'interdit de faire agir pnj ou autre pj, il est habituel mais j'ai justement plus l'habitude qu'on rajoute "sauf accord du concerné". Exemple nous sommes deux dans la scène l'un décide de quitter la pièce. L'autre peut lui emboîter le pas et pourrait par exemple dire simplement qu'ils marchent jusqu'a telle ou telle destination ( des lors qu'en off on a eu confirmation que l'un ne souhaitait pas faire un arrêt en chemin ) tu fais jouer l'autre parce que tu le fais finir son déplacement mais c'est une action bénigne et avec l'accord...
A moins que le off ne soit pas prévu ?

Voilà pour la chipotons /discutons Razz
Alva

Alva


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Ladaline Sam 25 Juin 2016 - 23:54

Pour le moment, ce sont des propositions pas du tout des obligations, le but c'est qu'on trouve un fonctionnement qui satisfasse le plus grand monde, et dans l'idéal la totalité des joueurs.

"sauf accord du concerné" -> entièrement d'accord, je le rajoute.

Pour l'écriture à la 1ère ou 3ème personne, j'ai hésité avant de l'écrire, sur les forums où j'ai joué, les deux se font, mais je trouve toujours ça bizarre dans une même scène quand un joueur emploie la 1er personne et le paragraphe en dessous, un autre répond à la 3ème personne.
Qu'est ce que vous en pensez les autres ?
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Yannick Dim 26 Juin 2016 - 0:51

Je pense que je me sens plus à l'aise avec la 1ère personne mais ça ne me gène pas d'essayer autre chose. Concernant le reste ça me va aussi Smile
Yannick

Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Oz Dim 26 Juin 2016 - 10:32

J'aime bien la 3e personne car cela permet de décrire plus de choses sur le personnage, cela pousse à la narration. Enfin ce n'est que mon ressenti, je me plie quoi qu'il en soit.
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Yannick Dim 26 Juin 2016 - 11:08

L'intérêt de la 3e personne c'est que ça permet au lecteur (MJ, autres joueurs...) de s'impliquer plus facilement que la 1e personne qui oblige au "changement de perspective" permanent.
Yannick

Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Alva Mar 28 Juin 2016 - 23:22

Petite question : peut-on / doit-on/ va-t-on/ voulons-nous définir ou poser une ou des limites personnelles ?
Donner des le début ou compléter au fur et à mesure une liste d'informations, de choses qu'on ne pourra pas ou voudra pas écrire?
Ex : je ne participerai pas à 3 pages de roman et descriptions poussées de relations sexuelles parce que ça ne m'intéresse pas.
Ou Quelqu'un peu dire qu'il ne participera pas en rp à une scène de torture. On peut garder en tête cela pour genre ménager une porte de sortie au joueur ou ne pas le solliciter dans la scène en question.

Comment vous voyez les choses?
Alva

Alva


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Ladaline Mar 28 Juin 2016 - 23:41

Il y a des chances qu'il y ait du sexe et de la violence, après chacun  est libre d'aller ou non dans les descriptions, je ne l'imposerai pas. Personnellement j'ai assez peu de limites dans le jeu, mais je respecte celles des autres.

Chacun peut effectivement écrire ici ce qu'il ne souhaite pas jouer, mais c'est pas évident de faire une liste, et en cours de partie, on peut se retrouver géné par quelque chose auquel on n'a jamais pensé.
Ce que je propose, c'est que si un autre joueur ou moi même allons trop loin dans une direction , le joueur concerné puisse l'exprimer par un message hors jeu.
Pas besoin de justifications, ou d'explications, un simple (stop) devrait suffir.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Yannick Mar 28 Juin 2016 - 23:51

C'est Ok pour moi, pas besoin de se prendre la tête si la porte de sortie est là :-)
Yannick

Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Yannick Mar 5 Juil 2016 - 12:08

Alva a écrit:
Pour l'interdit de faire agir pnj ou autre pj, il est habituel mais j'ai justement plus l'habitude qu'on rajoute "sauf accord du concerné". Exemple nous sommes deux dans la scène l'un décide de quitter la pièce. L'autre peut lui emboîter le pas et pourrait par exemple dire simplement qu'ils marchent jusqu'a telle ou telle destination  ( des lors qu'en off on a eu confirmation que l'un ne souhaitait pas faire un arrêt en chemin ) tu fais jouer l'autre parce que tu le fais finir son déplacement mais c'est une action bénigne et avec l'accord...

En fait je me rend compte que ça me gène un peu cette histoire d'attendre l'accord de l'autre joueur pour faire agir son personnage parce que ça casse un peu ma réaction "à chaud" lorsque le MJ me pose une question/situation, je serais prêt à rédiger immédiatement, sur mon ressenti mais je suis obligé d'attendre l'accord de l'autre joueur et je risque d'avoir perdu l'inspiration.

En plus, si les autres joueurs font jouer mon perso à ma place lorsqu'il s'agit d'une scène dont ils sont "l'acteur principal", ça permet à mon perso de se développer "en dehors de mon contrôle" et ça j'aime bien.

Vous en pensez quoi ?
Yannick

Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Ladaline Mar 5 Juil 2016 - 17:33

De mon côté, je me rends compte que je n'ai pas forcément été claire sur la manière donc on allait jouer et sur ce que j'attends de vous.

Je vais essayer d'expliquer.
Je distingue la partie préparation de partie et le jeu lui même.

Dans la préparation de partie, avec la créations de persos, de pnjs, et la mise en place des scènes. Nous sommes sur de la création partagée comme vous l'avez vu, je pose des questions et vous pouvez créer du décors, des persos, des situations.

Je l'autre côté, il y a les scènes de jeu que l'on va démarre. La, cela ressemble à du jeu de rôle classique, c'est à dire que chaque joueur gère son personnage, et je m'occupe du décors et des pnjs.
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Oz Mar 5 Juil 2016 - 20:38

Concrètement le fait que d'autres joueurs jouent les pj me gêne énormément, aussi parce que j'ai vécu énormément de dérives de ce côté là. Si cela et fait en bonne intelligence, et dans le respect du personnage, sans trop l'impliquer, ok, mais je n'ai que trop vécu les pjs des uns et des autres devenus des 'pantins' pour la gloire du pj du joueur les prenant en charge pour arranger son personnage propre et leur faisant faire des choses n'étant pas cohérentes avec la définition du perso, son caractère ou les intensions de son joueur.

C'est un peu la dérive du jeu par forum - encore plus que sur table - l'épanchement et la glorification de ses persos. (attention ce n'est que du retour d'expérience propre, je ne donne aucune intention à aucun des joueurs de ce forum). Sur table on ne se risque pas à prendre des décisions pour les autres joueurs et prendre en mains les autres pjs.

Certes l'instantanéité fait que les situations se règlent autrement. Et en effet parfois les élans de jeu sont cassées par des joueurs ne répondant pas assez vite par forum. Mais on continue à jouer ensemble. Cela reste de l'écriture collaborative et participative, on ne raconte pas une histoire tout seul et ni les pnjs, ni les pjs ne sont là pour nous servir. Au contraire, le jeu par écrit permet de développer énormément de pvp alors autant le vivre!

Peut-être que mon pjs hésitera et refusera d'ouvrir la porte lorsqu'un autre pj sonnera. Peut-être que ce sera source de plein d'introspections, ou d'une scène de fuite par la fenêtre des toilettes pour éviter d'être vu. Mais c'est une situation que l'on ne peut pas gérer - à part des retour en arrière encore plus frustrants - si le joueur ayant toqué à la porte et ayant décidé que l'autre pj avait ouvert entame un long monologue parce qu'il est inspiré...

Cela reste une problématique qui porte à de longs débats et ce sont des questions de choix....

Et puis les persos se développent déjà en dehors de notre contrôle non? Wink Qui n'en a pas eu l'expérience alors qu'il avait prévu tout un tas de choses et qu'au final le pj lui échappe...
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Yannick Mar 5 Juil 2016 - 20:59

Ok, tu m'as convaincu, je vais juste apprendre la patience et aussi à utiliser la fonction brouillon du forum :-)

Ce qui serait génial ça serait de pouvoir partager un brouillon avec l'autre joueur et voir si les deux sont d'accord Smile
Yannick

Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Ladaline Mar 5 Juil 2016 - 21:01

Je vais regarder si on peut faire ça avec la fonction "Brouillon", sinon on peut tout simplement créer une catégorie "brouillon."
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Yannick Mar 5 Juil 2016 - 21:43

Oui mais du coup les autres lisent aussi ce brouillon de scène qui n'aura peut-être jamais lieu... peut-être en MP tout simplement
Yannick

Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Oz Mar 5 Juil 2016 - 21:58

Oui! je pense que le mp est bien. Cela permet de mettre en forme un seul poste et de laisser la main sur le pj 'star' de la scène en insérant le consentement des autres pjs!
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Invité Dim 10 Juil 2016 - 13:33

Pour ma part c'est une première le jdr sur forum...
Donc pour l instant ce que vous avancez me paraît cohérent et je m adapterai.
Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Ladaline Jeu 14 Juil 2016 - 0:20

Dernière chose importante que j'avais oubliée.

On n'est jamais à l'abris d'une faute, moi la première, mais bien souvent en prenant le temps de relire son message avant de l'envoyer, on limite les dégâts.
Pour le confort de lecture de chacun, essayez d'appliquer cette règle.
Merci !
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Ladaline Mer 2 Nov 2016 - 0:53

Une petite mise en forme simple que j'aime utiliser pour les texto
(expéditeur s'il est besoin de le préciser) --> (destinataire s'il est besoin de le préciser) : contenu du message
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Yannick Mer 2 Nov 2016 - 8:42

ok
Yannick

Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Règles d'écriture Empty Re: Règles d'écriture

Message par Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum